Ez az oldal sütiket használ

A portál felületén sütiket (cookies) használ, vagyis a rendszer adatokat tárol az Ön böngészőjében. A sütik személyek azonosítására nem alkalmasak, szolgáltatásaink biztosításához szükségesek. Az oldal használatával Ön beleegyezik a sütik használatába.

Hofmannsthal, Hugo von oldala, Francia életrajz

Hofmannsthal, Hugo von portréja
Hofmannsthal, Hugo von
(Hugo Laurenz August Hofmann)
(1874–1929)
 

Életrajz

Hugo von Hofmannsthal (1er février 1874, Vienne-15 juillet 1929, Rodaun, Autriche) est un écrivain autrichien et un des fondateurs du festival de Salzbourg.
Hofmannsthal est né à Vienne dans un milieu aisé, son père étant directeur d'une succursale bancaire. Il publie ses premiers poèmes à l'âge de seize ans sous le pseudonyme de Loris. Hofmannsthal rencontre le poète allemand Stefan George à dix-sept ans et voit ses poèmes paraitre dans le Blätter für die Kunst, journal que George dirige. À partir de 1892, il suit des études de droit tout en publiant la même année un drame lyrique Der Tod des Tizian (« La Mort du Titien ») et un an plus tard Der Tor und der Tod (« Le Fou et la Mort »). En 1895, il s'oriente vers des études en langues romanes à l'Université de Vienne. À sa sortie de l'université en 1901, Hofmannsthal choisit de poursuivre sa carrière littéraire déjà bien entamée et fait paraitre son étude dramatique Gestern (« Hier »).
Sous l'influence des nouvelles techniques de psycho-analyse de Freud et de Nietzsche il va désormais se concentrer sur des thèmes antiques, élizabéthains ou de la tradition catholique.
Puis Hofmannsthal rencontre le compositeur Richard Strauss avec lequel il va collaborer pour écrire plusieurs livrets d'opéra, le premier pour Elektra (« Électre ») en 1909, pour Der Rosenkavalier (« Le Cavalier à la Rose ») en 1910 puis pour d'autres : « Arianne à Naxos », Die Frau ohne Schatten en 1919 (« La Femme sans Ombre »), « Hélène d'Égypte » et enfin « Arabella ».
En 1912, il adapte Everyman une pièce anglaise du XVème siècle en Jedermann (« Chaquehomme »). Avec l'aide de Max Reinhardt, Hofmannsthal fonde en 1920 le désormais célèbre festival musical de Salzbourg où il fait jouer régulièrement Jedermann.
Hofmannsthal est mort à Rodaun dans la proche banlieue de Vienne le 15 juillet 1929 le jour de l'enterrement de son fils qui venait de se suicider.


http://fr.wikipedia.org/
Gyűjtemény ::
Irodalom ::
Fordítás ::

minimap