Ez az oldal sütiket használ

A portál felületén sütiket (cookies) használ, vagyis a rendszer adatokat tárol az Ön böngészőjében. A sütik személyek azonosítására nem alkalmasak, szolgáltatásaink biztosításához szükségesek. Az oldal használatával Ön beleegyezik a sütik használatába.

Komenský, Jan Amos (Comenius) oldala, Francia életrajz

Komenský, Jan Amos (Comenius) portréja
Komenský, Jan Amos (Comenius)
(1592–1670)
 

Életrajz

Jan Amos Komenský, dit Comenius, fut un philosophe et un pédagogue tchèque. Il est né le 28 mars 1592 à Uhersky-Brod (Moravie), mort à Amsterdam le 15 novembre 1670.
Son père était un maître-meunier extrêmement religieux, suivant les doctrines de Jean Hus. Devenu orphelin à douze ans, il intégrera à seize ans l'école latine de Prerov où ses professeurs remarqueront des aptitudes prometteuses et le protègeront. Il s'inscrit en 1611 à l'Université calviniste de Herborn en Allemagne où, sous l'influence des théologiens Piscator et Asted, il s'initie au millénarisme (attente d'un royaume millénaire parfait sur terre). Sa formation philosophique est en effet bien plus marquée par l'étude de la Bible que par l'étude de penseurs athées. En 1613, il s'inscrit à l'université d'Heidelberg.
En 1614, il retourne en Moravie où l'Unité des frères (hussites) lui confie la direction de l'école de Prerov. En 1616 il devient pasteur et en 1618 on lui confie la très importante paroisse de Fulneck. Cette même année, il épouse Madeleine Visovska de qui il aura deux enfants. En 1621, au début de la Guerre de Trente Ans, les troupes espagnoles prennent la ville de Fulneck et mettent à prix la vie de son pasteur, Comenius. Celui-ci s'enfuit dans les forêts avoisinantes, abandonnant son épouse alors enceinte et son fils. Il écrit pour sa femme un traité de consolation intitulé Réflexions sur la perfection chrétienne. Madeleine et ses deux enfants meurent de la peste sans que Comenius les revoie. Il a perdu en quelques mois son pays, sa paroisse, ses travaux et sa famille. Toute sa vie, Comenius espérera une défaite des forces catholiques et un retour de la foi biblique et de sa patrie. Cela le poussera à croire les prophéties du tanneur Christophe Kotter ou de la jeune Christine Poniatowska, une hallucinée de 16 ans qu'il considérera comme sa propre fille et à suivre des mouvements occultes comme la Rose-Croix.
En 1624, il se remarie avec la fille du pasteur Cyrille, Dorothée. En 1628, il s'établit à Leszno en Pologne. À partir de 1630, il commence à s'intéresser à la pédagogie et devient un personnage extrêmement en vue, écouté par les catholiques comme par les protestants malgré son attachement à l'occultisme et sa fidélité ouverte à Johann Valentin Andreae, fondateur présumé de la fraternité des Rose-Croix. Le Cardinal de Richelieu l'invitera - sans succès - en France. Il s'établira un temps en Angleterre, puis en Suède dont il réformera les écoles. On lui fait même la proposition d'aller diriger au Nouveau-monde l'école de Harvard, dans la colonie puritaine du Massachusetts.
Il perd sa seconde épouse et se marie une troisième fois. À Lezno, en Pologne, à la suite d'une attaque des catholiques polonais, Comenius perd sa bibliothèque et tous ses travaux des vingt années précédentes. En 1656, la Hollande, si généreuse envers les réfugiés de l'époque l'accueillera et la ville d'Amsterdam, où il mourra quatre ans plus tard, lui versera une pension de 800 florins.
Par sa pensée utopique et atypique, Comenius aura préparé le monde protestant à accepter le rationalisme plutôt antichrétien des «Lumières». Son œuvre le fait actuellement considérer comme le père de l'éducation moderne (Michelet l'appellera Le Galilée de l'éducation), comme l'inspirateur de la Franc-maçonnerie,... Comenius rencontra Descartes en 1642 : les deux hommes, malgré des divergences apparemment irréconciliables, avaient bien le même but d'une science rationnelle universelle.


http://fr.wikipedia.org
Gyűjtemény ::
Irodalom ::
Fordítás ::

minimap