Ez az oldal sütiket használ

A portál felületén sütiket (cookies) használ, vagyis a rendszer adatokat tárol az Ön böngészőjében. A sütik személyek azonosítására nem alkalmasak, szolgáltatásaink biztosításához szükségesek. Az oldal használatával Ön beleegyezik a sütik használatába.

Cervantes Saavedra, Miguel de oldala, Francia életrajz

Cervantes Saavedra, Miguel de portréja
Cervantes Saavedra, Miguel de
(1547–1616)
 

Életrajz

Miguel de Cervantes Saavedra (Miguel de Cervantes) ( 1547 à Alcázar de San Juan - 23 avril 1616 à Madrid ) est un écrivain espagnol connu universellement pour son roman Don Quichotte.

Miguel de Cervantes est le fils d'un chirurgien prénommé Rodrigo et de Léonor de Cortinas Sánchez. Son instruction se fait à Alcalá de Henares, à l'université fondée par le Cardinal Cisneros, sous la direction de Juan López de Hoyos. Il découvre le théâtre en assistant aux représentations de Lope de Rueda. En 1569, il s'enfuit en Italie suite à un duel au cours duquel il blesse son adversaire, un certain Antonio de Sigura.
Soldat aux ordres de Don Juan d'Autriche qui fut lui aussi formé à l'université d'Alcala, il participe à la bataille de Lépante, en 1571. Il y perd l'usage de sa main gauche, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de manchot de Lépante. Voulant revenir en Espagne, il est fait prisonnier, au large de la Camargue, par des corsaires turcs d'Alger. Il passe cinq ans à Alger avant que sa rançon ne soit payée. De retour en Espagne, racheté par les Pères de la Trinité, dits les Trinitaires, il épouse Catalina de Salazar (1584) et passe quelque temps dans La Manche.
À partir de 1587, il est intendant pour l'Invincible Armada et s'établit à Séville. Il est ensuite percepteur des finances. En 1597, il est emprisonné suite à la faillite de la banque où il déposait les fonds collectés. C'est là qu'il aurait imaginé le personnage de Don Quichotte. En 1605, il publie la première partie de son œuvre majeure : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. La seconde partie paraît en 1615, un an après l'apparition d'une suite piratée signée d'un mystérieux Alonso Fernández de Avellaneda qui, selon certains historiens, ne serait autre que l'écrivain Lope de Vega.
Il mourut à Madrid en 1616.


source :: wikipedia
Gyűjtemény ::
Irodalom ::
Fordítás ::

minimap